Gingivite et parodontite : présentation et traitement

Vous n’avez peut-être pas entendu ces termes. Pourtant ce sont des causes assez courantes ! On pense en priorité à toutes les mauvaises hygiènes bucco-dentaires. Comme le cabinet Bayard https://cabinetdentairebayard.com/traitement-des-gencivesparodontologie/ nous l’explique, en cas d’insuffisance hygiénique, des conséquences peuvent avoir lieu, comme la gingivite et les parodontites.

Comprendre l’importance d’avoir un bon mode de vie

Les conditions dans lesquelles le corps, tout entier se trouve, sont très importantes. La dentition fait bien partie de ces éléments déterminants à prendre en compte. Si vous avez une mauvaise hygiène de vie dentaire, des conséquences inévitables vont vous tomber dessus.
  • La première va être la présence d’une plaque dentaire. Généralement elle est accompagnée par du tartre. Ces deux combinés vont provoquer une grosse inflammation de la gencive. C’est ce que l’on appelle la gingivite.
  • Si la gencive perdure et continue, alors elle va devenir rouge. Puis elle va gonfler. À force, elle va continuer à être en mauvaise santé (notamment par des saignements au brossage). En cas d’inflammation persistante, cela va aller plus loin : l’os qui soutient toutes les racines va se détruire, progressivement. Puis, vous aurez une sorte de déchaussement de la dentition. C’est à ce moment-là que l’inflammation de la gencive, avec la perte de l’os, que vous allez avoir une parodontite.
Pour éviter d’avoir ces deux symptômes, nous vous préconisons l’utilisation d’aliments sains et de bien vous brosser les dents régulièrement. Il en va de votre santé dentaire.