https://www.chrispacheco.net/
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cassettes vidéo HI8 AVI

Comment copier des cassettes HI8 sur clé USB ?

Le Hi8 a marqué le début de la mutation vers le numérique. C’est une véritable résolution à son époque. Grâce à au format Hi8, les cinéastes amateurs pouvaient pour la première fois accéder à la vidéo en haute résolution. Mais ce format est très vite remplacé par des supports plus modernes, subissant le même sort que le VHS, le vinyle… Heureusement, il est aujourd’hui possible de copier ses cassettes Hi8 sur clé USB. Ce billet vous livre toutes les informations essentielles.

De quoi avez-vous besoin pour transférer une cassette Hi8 sur clé USB ?

Avant qu’il ne soit trop tard, songez à transférer la vidéo de votre cassette Hi8 sur une clé USB. Avec un minimum de connaissances et de matériels, il est tout à fait possible de réaliser soi-même le transfert. Une autre possibilité est de passer par un studio qui pourra transférer vos cassettes HI8. Si vous tenez absolument à numériser vous-même votre cassette Hi8, vous devez vous munir des éléments suivants :

  • Un lecteur de cassette Hi8 : Si votre caméscope Hi8 est encore en bon état, ce serait mieux de lire la vidéo sur son lecteur d’origine. En revanche, si vous prévoyez d’en acheter un, choisissez un lecteur muni d’un TBC capable de réduire le bruit vidéo.
  • Un ordinateur : Il peut s’agir d’un PC ou d’un Mac. Le plus important est que celui-ci soit assez puissant pour traiter les images au moment du transfert et capable d’accueillir la vidéo numérisée. Il est aussi préférable de choisir un ordinateur équipé d’une entrée FireWire.
  • Un boîtier d’acquisition vidéo : C’est l’élément le plus important pour le transfert. Il permet de convertir le signal analogique de la cassette en fichier numérique. Généralement, le boîtier est équipé de deux entrées RCA pour le son et diverses entrées vidéos (RCA jaune, S-Vidéo).
  • Une clé USB

transferer fichier AVI sur clé USB

Comment procéder à la numérisation de sa cassette HI8 ?

Vous avez maintenant en main tous les appareils essentiels pour le transfert de la cassette Hi8. Il ne vous reste plus qu’à les relier au moyen des câbles adaptés. Le transfert d’une cassette Hi8 s’opère généralement via une prise FireWire. Si votre ordinateur n’en possède pas, vous pouvez installer une carte interne IEEE1394. Rassurez-vous, ce n’est pas cher ! La sortie analogique du caméscope doit être reliée au boîtier d’acquisition au moyen d’un câble composite RCA ou d’une prise 5 broches S-vidéo. Le logiciel livré avec le boîtier d’acquisition doit aussi être installé sur l’ordinateur.

C’est à partir de ce logiciel que vous pouvez capturer la vidéo lancée sur le caméscope. Il suffit de l’ouvrir et de passer en mode capture. Vous pouvez ensuite choisir le signal à numériser, un emplacement vidéo et le format pour convertir la vidéo. Lancez la capture vidéo et la lecture de la cassette Hi8. L’enregistrement se fait en temps réel sur l’ordinateur.

Comment transférer le fichier sur la clé USB ?

La vidéo transférée est généralement sous format AVI. Il faut donc l’encoder sous format standard pour faciliter la lecture sur un support téléviseur ou autre. On vous conseille de choisir un format MP4. Profitez-en pour améliorer la qualité de l’image. Grâce à un logiciel de montage vidéo, vous pouvez non seulement encoder la vidéo, mais aussi supprimer les parties vides, éliminer les bruits d’enregistrement, ajouter de la musique… Une fois le montage terminé, vous pouvez transférer le fichier sur la clé USB.

La tâche est assez simple. Il suffit de brancher la clé USB à votre ordinateur. Copiez la vidéo enregistrée sur cette dernière. Le fichier est déjà sous format MP4. Vous pouvez le lire à la télévision et la diffuser sur Youtube si vous le souhaitez.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Chris Pacheco

Chris Pacheco

Je suis Chris, l'esprit curieux derrière ce blog. Passionné d'informatique et du monde du web, j'adore explorer et partager mes découvertes variées allant de l'actualité brûlante aux conseils pratiques, en passant par les loisirs et les passions. Ce blog est ma fenêtre ouverte sur le monde, où je m'exprime librement, loin de ma timidité habituelle. Ici, je partage avec vous tout ce qui me fascine : des astuces informatiques aux tendances lifestyle, des idées de bricolage et déco aux escapades en auto et moto. Chaque article est un bout de mon univers, écrit avec enthousiasme et l'envie de vous inspirer.

Lisez aussi