Débutants en la matière de chien : quid du shiba-inu ?

Le shiba-inu est un chien qui a son petit surnom : c’est le petit chien japonais (https://www.woopets.fr/chien/race/shiba-inu/). C’est un chien peu obéissant mais qui présente malgré tout des qualités intéressantes. Voyons plus en détails le caractère et le physique de la race.

Le shiba-inu pour les néophytes : une bonne ou une mauvaise idée ?

Une personne qui n’a jamais vécu avec un chien peut-elle avoir ce petit chien japonais ? C’est possible, sera notre réponse. Plusieurs cas de figure se présentent à vous :
  • La personne n’a jamais vécu avec des chiens, et n’a jamais réellement eu de chien. Elle n’en a pas peur, c’est un fait. Mais c’est une personne qui veut un chien à tout prix. Elle a craqué sur le shiba-inu. Notre conseil serait de ne pas lui laisser cette race entre les mains. Le caractère très particulier de ce chien fait qu’il ne sera pas un chien pour tout le monde. Loin de là.
  • La personne n’a jamais vécu avec un ou des chiens. Mais elle côtoie régulièrement (une fois par semaine pendant une longue période) des chiens. Alors nous pourrons lui dire que le shiba-inu peut lui convenir à une condition : qu’elle maîtrise les bases de l’éducation canine. Ce sont grâce à ces bases qu’il sera facile de pouvoir éduquer le chien.
  • La personne a déjà vécu avec un chien et fait de l’activité avec un chien. A partir du moment où cette personne connaît, un minimum, le monde du chien, alors nous ne voyons aucun inconvénient à obtenir un shiba-inu.