Tarif bancaire : est-il obligatoire ?

Un tarif bancaire appelé aussi frais bancaire, c’est avant tout le moyen de gain des banques, c’est l’argent prélevé des comptes des clients en réponse aux services rendus, ou dans le cas d’un incident de paiement.

Le décret n°2014-373 du 27 mars 2018 définit les tarifs bancaires comme les “frais perçus par la banque pour la gestion du compte”.

Et pour plus de précision, les tarifs bancaires concernent :

  • Les moyens de paiement.
  • Les assurances.
  • La gestion du compte.
  • Les incidents de paiement.

Ces tarifs bancaires ne sont pas pris en compte si le client n’a pas eu connaissance de ces frais avant la signature du contrat.

Si ces frais sont modifiés, le client doit être prévenu au préalable.

Les tarifs bancaires varient en fonction des banques, c’est pourquoi il faut faire des recherches, et bien lire le contrat après le choix de la banque ; car il existe des banques où les frais sont vraiment réduits par rapport aux autres banques. Afin d’avoir plus d’informations, veuillez visiter le site web : http://tarifbancaire.info/

Les obligations d’un banque envers ses usagers :

La banque a quelques obligations envers ses usagers, parmi ces obligations elle doit les informer sur la pratique des frais, les tenir informés sur les changements tarifaires, et elle est même obligée de donner un récapitulatif annuel qui contient tous les frais bancaires de l’année précédente.